CELI : Compte d’épargne libre d’impôt

Le CELI est un excellent produit de planification de retraite. Certes, le capital investi ne permet pas d’économie d’impôt. Cependant, les intérêts générés sont exempts d’impôt à 100 %, car ils ne comptent pas comme des revenus.

Le CELI utilisé à son plein potentiel permet de maximiser les subventions offertes par le gouvernement. Vous pouvez avoir accès à l’argent en tout temps, à moins de l’avoir investi dans des placements garantis. Cependant, si votre CELI est complet, vous ne pouvez pas déposer le montant retiré durant la même année.

Une personne qui aurait cotisé à son CELI au maximum chaque année depuis la création de ce produit aurait accumulé un capital de 69 500 $, en plus des intérêts. Ce montant étant rétroactif, un épargnant qui n’aurait jamais cotisé à un CELI ou qui l’aurait retiré en entier avant 2020 aurait droit de placer un maximum de 69 500 $ cette année. En 2020, le montant maximal qui peut être ajouté à un CELI complet est de 6000 $.

Comme il n’est pas toujours facile de suivre le fil des retraits et des dépôts effectués à un CELI, nous vous conseillons fortement de concentrer vos opérations au même endroit. Ce faisant, votre conseiller en sécurité financière pourra vous protéger d’éventuelles pénalités dues à une cotisation en trop.

À votre décès, vous pouvez léguer la somme accumulée en un héritier qui pourra en bénéficier à sa guise, sans être imposé.