Oncle Picsou et ses neveux

Picsou était bien connu dans sa famille pour être aussi avare que fortuné. Bien malin celui qui parvenait à lui soutirer la plus petite somme qui soit.

L’Oncle Picsou vivait seul, mais recevait à l’occasion ses trois neveux turbulents prénommés Fifi, Riri et Loulou. Nous n’irions pas jusqu’à dire qu’il ménageait les égards pour les accueillir, mais il prêchait l’austérité par l’exemple. Nul gaspillage, maigre dessert, sobre chauffage.

La seule denrée que l’oncle distribuait sans ménagement était ses semonces inépuisables : « Finis ta soupe Riri! Referme vite la porte Loulou! Ne laisse pas couler l’eau chaude Fifi! » Les enfants avaient avantage à prendre bonne note des consignes de leur chiche tonton.

Mais il y avait un conseil que l’oncle leur servait à répétition, avec insistance et sans retenue : « Mettez des sous de côté pour vos études, neveux étourdis! »

Fifi, Riri et Loulou revenaient de chez l’oncle avec la tête pleine de notions d’épargne et s’inquiétaient du poids de leur tirelire.

Or, vint le jour où Loulou, l’aîné des trois garçons, fit son entrée à l’école de charpenterie. Il lui fallait acheter des outils, se loger loin de chez lui et payer le maitre pour les leçons. Ces dépenses l’inquiétaient passablement. Même s’il avait suivi les conseils de son oncle, il devrait travailler très fort et emprunter des sous.

Au soir de la rentrée scolaire, telle ne fut pas sa surprise d’ouvrir la porte de sa petite chaumière pour y trouver l’oncle en question. La table était mise et une bonne soupe les attendait. Loulou était heureux de recevoir son oncle. Si pingre fût-il, il avait eu la délicate attention de venir souligner ce grand jour avec son neveu.

Mais l’oncle Picsou réservait une surprise encore plus grande à l’apprenti charpentier. En effet, depuis la naissance du petit canard, Picsou avait souscrit à un régime enregistré d’épargne-étude. Il avait ainsi accumulé une coquette somme en vue des études des garçons.

L’oncle lui remit le premier retrait autorisé, soit un magot de 5 000 $, non sans lui servir une généreuse portion de recommandations sur la façon de l’utiliser!

Que ce soit pour vos enfants ou ceux d’un proche, contactez-nous pour toutes questions au sujet du régime enregistré d’épargne-étude. Le REEE est un produit d’épargne offrant un très haut rendement, et que dire de ses bienfaits à l’heure des études post-secondaires!